Le groupe américain CNH annonce la signature d’un accord avec Starlink, filiale de SpaceX, pour offrir aux agriculteurs une connectivité satellite de pointe.
Le réseau avancé de Starlink comprend près de 7.000 satellites à ce jour, offrant par conséquent un accès internet fiable et à faible latence. Il devra permettre aux machines les plus intelligentes (ndlr: celles connectées) des marques CNH, Case IH, New Holland et Steyr de communiquer et de se coordonner efficacement, améliorant ainsi la productivité et le rendement notamment dans les zones rurales les plus reculées du monde. Il s’intègre à la plateforme numérique FieldOps ce qui offrira aux clients CNH une visibilité sur leurs machines et des données accessibles partout et à tout moment, et également de meilleures capacités de streaming de données en maintenant leurs appareils de gestion agricole connectés en permanence, où qu’ils se trouvent.
La pulvérisation réalisée par le biais de cartes de prescription est un autre cas d’utilisation puissant où la technologie de transmission rapide et fiable de Starlink profitera aux exploitations agricoles. Le manque de connectivité sur un marché comme le Brésil, par exemple, peut compliquer la logistique agricole. La plateforme FieldXplorer de CNH utilise l’IA pour transformer les images de drones en une cartographie des cultures distinguant les mauvaises herbes des cultures. Grâce à Starlink, il est possible d’exporter ces données quasi instantanément pour créer une carte de prescription pour la machine. Cela permet aux agriculteurs d’appliquer les produits phytosanitaires plus tôt, de contrôler les mauvaises herbes plus tôt et, in fine, d’améliorer les rendements.